Depuis 2019, se déploie un programme ambitieux pour améliorer la santé orale des Montpelliérains, notamment les personnes les plus fragiles.
En effet, la Ville de Montpellier, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le CHU de Montpellier et l'Université de Montpellier, en présence de l’Organisation mondiale de la Santé, ont signé la convention « Montpellier Capitale Santé Orale » (MSO).
La démarche de prévention à la santé bucco-dentaire est coordonné par le docteur Nicolas Giraudeau, chirurgien dentiste au CHU de Montpellier.
L’ensemble des actions menées dans le cadre de ce programme vise à améliorer la littératie en matière de santé orale pour la population montpellieraine.
C’est quoi la littératie ?
La littératie définie les connaissances de base nécessaires à chacun pour mieux être acteur de son projet de santé.
Pour se faire, le programme Montpellier Santé Orale se veut interprofessionnel. C’est-à-dire, qu’il repose sur les professionnels de santé au sens large comme les chirurgiens dentistes, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers(es), les médecins généralistes ou spécialistes ou encore les sages-femmes. Ensemble, ils mènent donc des actions coordonnées afin que l’impact sur les populations soit plus important.
M Oral Heath
L’autre axe majeur concerne le programme M Oral Health de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui va être implémenté pour la première fois au monde à Montpellier. Ce programme a pour objectif l’utilisation des nouvelles technologies digitales de l’information pour, précisément, améliorer la littératie et la prévention en santé orale des populations.
La ville et la Métropole de Montpellier s’engagent donc dans un programme international très ambitieux en partenariat avec le CHU et l’université de Montpellier. L’objectif ? Faire de Montpellier une place forte de la santé orale.
Le DAC 34 reste à votre disposition.