Le Groupement de Recherche d'Etude Clinique (GREC Psy), composé de psychologues et de soignants, propose aux professionnels des temps de rencontres et d’échanges.
Le 2 février 2024 de 14h à 16h30 diverses questions seront à l’honneur :
Quels peuvent être les effets de l'art dans le soin ?
Comment traiter ce qui ne peut se dire ?
Quel impact sur le lien social ?
Comment l'art peut ouvrir le chemin d'une expression singulière ?
L’équipe RSP du DAC 34 participera à la présentation sur l’axe des soins de supports.
Nos équipes ressources complémentaires du DAC 34 proposent dans leurs accompagnements, en fonction des besoins des personnes et de leurs aidants, des séances et ateliers d'approches complémentaires favorisant l’amélioration de la qualité de vie.
Actuellement, sur le Biterrois, des séances peuvent être proposées à domicile (bilan d’ergothérapie, socio-esthétique) ou en groupe (art plastique, écriture créative). Ces derniers ateliers de groupe seront présentés lors de cette rencontre.
Plus de détails sur le contenu de cette rencontre :
Dans le cadre des rencontres « L’art dans les soins » le grec psy accueille deux équipes pour un temps d’échange et de transmissions des pratiques.
Comment traiter ce qui ne peut se dire ?
Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre c’est pouvoir mettre des mots, des formes, des images sur cette rencontre avec le réel de notre finitude qui fatalement se joue en miroir.
Écrire, créer au creux de son propre silence pour ne pas se taire face à cet insupportable qui nous convoque dans le quotidien des soins.
Se retrouver, se lire, peindre, inventer un objet, lâcher ses propres mots qui nous rappellent à la vie.
Écouter, éprouver leur vibration en corps. Nos corps soignants ou soignés. Rencontres toujours nouvelles, vivifiées par celle initiée d’abord avec soi-même.
Une équipe de l’HPGN à Montredon qui viendra nous présenter un travail d’écriture entre soignants qui a donné lieu à la publication d’un livre « Moi, je jongle avec l’inconnu, le déni, l’incertitude ». L’atelier d’écriture est proposé par Catherine Semoud, intervenante dans la structure de soins palliatifs, psychanalyste à Narbonne.
Les intervenants sont :
- Cennet Begdeba, IDE EMSP
- Brigitte de Herdt, Cadre soins palliatifs
- Nathalie Lantoine, IDE de nuit service soins palliatifs
- Emilie Poumel, IDE cadre coordinatrice HAD
Dans le cadre des soins de support proposés par l’équipe RSP - DAC 34, une artiste plasticienne et une autrice viendront témoigner de leur place en tant qu'animatrice d'atelier auprès de personnes atteintes de maladies graves.
Quels peuvent être les effets de l'art dans le soin ?
Quel impact sur le lien social ?
Comment l'art peut ouvrir le chemin d'une expression singulière ?
Les intervenantes sont :
- Abel Fabienne, animatrice d'un atelier d’écriture
- Nathalie Castagné, psychologue clinicienne